José Polard
Psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste à Caen et en visiothérapie
 

José Polard, Psychologue clinicien à Caen et en visiothérapie

 
Disponible aujourd'hui de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 20h
 
06 12 18 82 09
 
13 rue Paul Doumer, 14000 Caen
José Polard
Psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste à Caen et en visiothérapie

Les consultations avec José Polard

L'enfant

Les motifs de consultation de l’enfant

L’espèce humaine a cette caractéristique parmi toutes les autres espèces animales : une immaturité durable, physiologique, intellectuelle, affective et psychique. Cette immaturité a pour conséquence majeure une forte et durable dépendance de l’enfant à l’égard de son milieu, de son environnement humain, de sa famille particulièrement et ses parents seront durablement ses interlocuteurs majeurs.

Il est bien naturel que les enfants rencontrent des difficultés au cours de leur développement, le plus souvent passagères et qui ne nécessitent pas d’emblée une consultation psy. Attention actuellement, nous assistons à une excessive psychologisation de la vie!

Toutefois, lorsque ces difficultés persistent durablement, les motifs de consultation sont les suivants :

difficultés à la séparation, à l’autonomie, difficultés scolaires et d’acquisition du langage ; inhibition ou à l’inverse conduites agressives avec troubles du comportement ou encore conduites d’opposition systématique ; troubles alimentairestroubles du sommeil, phobie, épisodes dépressifs et anxiété. La vie scolaire n’est pas sans souci également, troubles de l’apprentissage, difficultés à se concentrer, harcèlement et place sociale incertaine etc.

Une consultation est alors bienvenue puisque ces difficultés impactent alors le développement de l’enfant d’autant que les parents ou l’école sont désemparés. A noter qu’une autre caractéristique humaine, la plasticité tout autant neuronale que psychique sera alors un ressort majeur, pour le professionnel, d’un rebond du développement enfantin. Il suffit quelques fois de quelques séances pour désamorcer une situation problématique.

Spécificités des consultations pour enfants
L’inquiétude des parents ou de l’école ou le médecin généraliste sont à l’origine de la demande; plus rarement  l’enfant. José Polard dans son cabinet de psychologue clinicien à Caen travaille dans la perspective de Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, pour qui le jeu, la parole, la créativité et les interactions avec les parents sont fondamentales. Le pragmatisme et l'inventivité organisent les consultations, l’enfant reçu seul selon son âge ou avec les parents.

L’enfant, la maladie somatique, la mort

Je travaille étroitement et depuis longtemps avec des services de pédiatrie qui ont besoin de correspondants psy. Membre fondateur d’un réseau de soins palliatifs à domicile en Yvelines, à ce titre j’ai mis en place des dispositifs en direction des enfants confrontés à leur maladie grave ou à celle de leurs parents.

A voir, Les mercredi d'Helium, prix de la fondation Mustella: https://pro.fondationmustela.com/prix-et-bourses/prix-de-pediatrie-sociale/laureats-2010-marie-odile-serinet-orbach

L'adolescent

Les motifs de consultation de l’adolescent

L’adolescence dure…de plus en plus longtemps, selon l’OMS de 11 à 24 ans ! Jadis passage vers la vie adulte, elle est devenue maintenant une classe d’âge. Pour être précis, il faut distinguer plusieurs adolescences, de la pré adolescence à l’adulescence. Longue période de transition, entre dépendance envers les parents et volonté affirmée d’autonomie, l’adolescence se caractérise par des changements corporels importants, des questionnements identitaires, l’apparition de la sexualité à partir de la puberté, etc.

Les mots manquants souvent, les passages à l’acte sont fréquents, tout comme les conflits avec les parents.

Les motifs de consultation : décrochage scolaire, conduite à risques, repli et isolement jusqu’à l’état dépressif, troubles alimentaires (anorexie ou boulimie), conduites addictives, etc. Les symptômes, voire les crises sont intenses voire spectaculaires et inquiètent les parents. Parents qui bien souvent traversent eux- même un questionnement de milieu de vie…

Spécificités des consultations pour adolescents
Si c’est plutôt de bon pronostic que l’adolescent soit à l’origine de la demande, c’est rarement le cas (parents, collèges et lycée).

La question majeure est d’apparaitre, dans le processus psychothérapique, comme un adulte pas tout à fait comme les autres, c’est-à-dire qui situe le jeune dans sa propre perspective d’évolution. Cela nécessite du sang froid, de l’humour et une curiosité quant à la manière dont chaque adolescent peut trouver sa voie. Cette alliance thérapeutique se double d’une prise en compte des difficultés des parents, via une guidance parentale.

L’adolescent, la maladie somatique, la mort

Je travaille étroitement et depuis longtemps avec des services de pédiatrie qui ont besoin de correspondants psy. Membre fondateur d’un réseau de soins palliatifs à domicile en Yvelines, à ce titre j’ai mis en place des dispositifs en direction des adolescents confrontés à leur maladie grave ou à celle de leurs parents.

A lire" Parents d'adolescents obèses": https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2013-8-page-27.htm

L'adulte

Pourquoi une psychothérapie ou une psychanalyse (indication plus rare)? La demande explicite ou implicite est toujours celle d'un changement. Un changement qui n'est pas si simple, autrement on ne consulterait pas!

Les motifs de consultation sont variés:

Crise existentielle, conjugale ou familiale, difficultés sur le plan professionnel( du burn-out au harcèlement), situations de ruptures et de traumatismes, répétition névrotique, deuil ou maladie grave. 

D'un point de vue symptomatique, le spectre est large entre les troubles anxieuxphobiestroubles du sommeiltroubles du comportementtroubles somatiquestroubles sexuels, états dépressifsmauvaise estime de soidifficultés relationnelles, etc. 

Si les circonstances qui mènent à consulter sont rarement plaisantes, un travail psychique constitue bien souvent une opportunité d'accéder au sentiment de vivre pleinement sa vie ou d'en (re)trouver un sens.

Le couple, la famille

Les motifs de consultation du couple et la thérapie

Vivre en couple est une aventure au long cours, mais les difficultés ne manquent pas. L’absence de dialogue, le quotidien prend le dessus, on ne fait plus rien en semble, nous sommes centrés sur les enfants, on ne fait plus l’amour ou bien il y a eu adultère…

On constate qu’il existe une demande inconsciente faite au partenaire de le combler ou de le réparer ou de le reconnaitre. Une demande impossible puisqu’on attend de son/ sa partenaire quelque chose qui n’est pas du ressort du conjoint 

​Les motifs de consultation sont : apprendre à mieux communiquer pour mieux exprimer ses besoins et sortir d'un conflit, relancer le désir, mettre du piment dans le couple, perte de confiance dans son partenaire, harcèlement, violences, contraintes, dévalorisation ; mais aussi la place des enfants dans le couple, les questions de parentalité.

La demande de consultation survenant souvent en temps de crise, le rôle du thérapeute sera de permettre au couple de sortir de la lutte de pouvoir, du conflit, des non -dits, et d’amener les deux membres du couple à être des partenaires constructeurs / créateur de leur couple.

A noter que durant des années, j'ai participé à la formation des futurs thérapeutes de couple.

 

Les motifs de consultation de la famille et la thérapie

La famille est un groupe humain qui a une histoire et fonctionne comme un système, en écho avec les évolutions sociétales. La consultation se fait souvent lors de crises du groupe ou lorsque l’un de ses membres, en difficultés et souffrances, devient le symptôme du dysfonctionnement familial.

Le travail d’accompagnement de la famille se pose alors, pour permettre à chacun de ses membres de penser, de nommer, de poser des actes symboliques et rendre ainsi plus fluide le fonctionnement familial.

Le senior, la personne âgée

Et d’abord, qu’est-ce qu’un senior ? Vaste question puisque les définitions varient. Les spécialistes s’accordent sur une tranche d’âge vaste…puisqu’elle va de 55 ans jusqu’à la fin de vie ! On comprend que les enjeux existentiels ne sont pas les mêmes, entre les uns qui aspirent à réinventer leur vie au moment de la retraite, et ceux pour qui la question de la dépendance devient cruciale lors du grand âge ou de la survenue d’une maladie neuro dégénérative. Aussi nous distinguerons les seniors autonomes d'une part et le grand âge d'autre part, où la question de la dépendance est omniprésente. A chaque fois, la question majeure sera  de comment accepter de vieillir, sans pour autant renoncer à se projeter, à désirer.

Les motifs de consultation pour les seniors, faisant suite à la crise de milieu de vie, s'organisent autour de la retraite qui pour certains génèrent une telle angoisse que leur vie n'a plus d'intérêt. On observe des replis, des risques dépressifs voire suicidaires. Il n'est pas non plus simple de se retrouver et vivre en couple, les enfants partis. On observe de nombreuses de consultations conjugales. La question de la sexualité retrouve une importance majeure et son absence est source de conflits, voire de séparation. C'est aussi la période ou des maladies graves surviennent et mettent à plat des projets longtemps désirés et attendus.

Les motifs de consultation au grand âge sont le plus souvent pris en charge par les institutions gérontologiques. Reste la question des aidants familiaux, si nombreux et invisibles à la fois, pour qui pèse leur implication auprès d'un proche dépendant. Trouver un espace de paroles mais aussi de relance désirante sera essentiel.

José Polard vous reçoit à son cabinet de psychologue clinicien à Caen mais pour les difficultés de déplacement, il vous propose un suivi par téléphone ou en visio-consultation. Des thérapies de couple ou du binôme aidant/ aidé peuvent s'effectuer au domicile, si besoin.

Auteur et Co-directeur de la collection "l'âge et la vie" aux éditions Erès: https://www.editions-eres.com/collection/188/l-age-et-la-vie-prendre-soin-des-personnes-agees-et-des-autres

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.